Combo I : les types
Le jeu Pokémon repose sur en tout et pour tout 17 types : Normal, Feu, Eau, Electrique, Plante, Glace, Combat, Poison, Sol, Vol, Psy, Insecte, Roche, Spectre, Dragon, Ténèbre et Métal.
Table des types ici : Table des types
Ces types caractérisent :
- les attaques (qui sont d'un seul type),
- les Pokémons (qui peuvent avoir un seul type : type pur, ou deux types : type mixte).
=> Suivant le type de l'attaque lancée et le type du Pokémon qui la reçoit, l'attaque fera plus ou moins de dégats.
Ainsi chaque type de Pokémon a ses résistances (voire immunités) et ses faiblesses aux différents types d'attaque, cela est indiqué par le tableau des types.
Vous comprenez donc a quel point les types joueront un rôle important dans les combats.
A noter que les faiblesses et les résistances des types mixtes sont les combinaisons des faiblesses et résistances de chacun des deux types (par une simple multiplication des coefficients).
=> Il existe deux grandes familles dans les types d'attaques : le physique et le spécial.
- Les types physiques sont : Normal, Roche, Combat, Vol, Poison, Sol, Insecte, Spectre, Métal. Les attaques de ce type foncionnent avec les stats physiques des Pokémon (voire plus loin).
- Les types spéciaux sont : Psy, Feu, Eau, Electrique, Plante, Glace, Dragon, Ténèbres. Ces attaques utilisent les stats spéciales des Pokémon.
=> Une autre notion importante est celle de STAB, c'est tout simplement le fait qu'une attaque d'un certain type lancé par un pokémon de ce type aura sa puissance multipliée par 1.5.
Exemple : Feunard lance Déflagration, l'attaque n'aura pas la puissance de 120 habituelle mais 180 grace au STAB.
Cela est valable que ce Pokémon soit d'un type pur ou d'un type mixte. Cette notion de STAB, si vous avez bien lu jusque là, vous la connaissez déjà.
Le Dstab (double stab) n'est accessible que par un Pokémon possédant déjà le stab et utilisant Zenith (pour les attaques feu stabées), Danse pluie (pour les attaques eau stabées) ou une Band. choix (pour les attaques physiques stabées, avec l'inconvénient que cela comporte).
Les attaques seront alors double stabées, c'est à dire que leur puissance sera doublée.
En aucun cas un objet tenu ne peut donner le Dstab, les objets renforçant les attaques ne donnent un bonus de puissance que de 10%.
Pour commencer les combos, je vais mettre les combos de types.
Comme premier exemple, je vais prendre un combat entre Posipi et Léviator.
1) Le type : Posipi est de type électrique et Léviator de type Eau/Vol.
2) L'attaque : Posipi fait une attaque simple : Fatal-Foudre.
Cette attaque a une puissance d'attaque de 120.
3) Le STAB : Posipi utilise SON type, Electrique pur. Il utilise alors ce qu'on appelle le "STAB" (le fait qu'une attaque de même type que le Pokémon multiplie sa puissance d'attaque normale par 1.5).
Donc il inflige 120 x 1.5 = 180 de puissance d'attaque .
4) Relation avec 1 type : En plus de ça, Posipi attaque un type EAU. Donc il multiplie sa puissance d'attaque par 2. "C'est super efficace".
Il inflige alors 180 * 2 = 360 de puissance d'attaque.
5) Relation avec 2 types : Ajoutons à celà qu'il lance son attaque sur un type VOL, en plus du type EAU. Donc il multiplie ENCORE sa puissance d'attaque par 2 !
Il inflige : 285 * 2 = 720 de puissance d'attaque.
6) Capacités SPé ou attaques de conditions: En plus de ça, imaginons qu'il y a Danse Pluie sur le terrain.
La précision est de l'attaque 100%.
7) Coup critique : Et enfin, imaginons que l'attaque inflige un coup critique, ce qui fait que la puissance d'attaque estmultipliée encore par 1.5.
Posipi inflige alors : 720 * 1.5 = 1080 de puissance d'attaque!
8) Objet attaché : Et puis si en plus de tout ça, Posipi a Aimant attaché sur lui, alors sa puissance d'attaque est multipliée par 1.1 !
Total : 1080 * 1.1 = 1188 de puissance d'attaque.
Au total, l'attaque de Posipi aura une puissance d'attaque de 1188 au lieu de 120 à la base. Le pauvre Léviator meurt en un coup.
C'est ce qu'on appelle une combinaison réussie. (évidemment, après tout ce qui est attaque, défense, spécial, etc... est lié et influence sur les dégâts).
Source : Pokmon France et Pokéxpress